Autopsie d'un licenciement abusif

Que s'est-il passé entre le 23 décembre 2009 et le 21 janvier 2010?
D'après le Bureau du TCMB, le départ du DTS a été statué d'un commun accord. Or, comme expliqué dans l'article Manu : OUT !!! , la vérité est ailleurs...

Pas sympa le Père Noël cette année... Le 23 décembre, Manu reçoit sa convocation à son entretien préalable, avec mise à pied immédiate. Donc plus de salaire depuis la veille de Noël. Une telle mesure est généralement prise pour préserver une entreprise. Mais quel risque Manu fait-il donc courir au TCMB par sa simple présence ?

Les vacances de fin d'année à peine terminées, le Bureau distribue un tract mensonger aux élèves des cours du lundi soir. Le lendemain 5 janvier, ce tract est envoyé par mail à l'ensemble des adhérents et parents d'adhérents, suivi d'une "Lettre de désinformation" (cf. Lettre ouverte aux adhérents du TCMB )

Selon le Code du Travail (Article L1232-2), "L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable." Or, le Bureau du TCMB a pris sa décision depuis longtemps... Manu, à juste titre, n'a donc pas jugé nécessaire de se rendre à cette mascarade d'entretien préalable le 11 janvier.

La Lettre de Licenciement est bien entendu envoyée quelques jours plus tard, le 14 janvier. On comprend mieux alors que des "fautes" datant de plus d'un mois nécessitaient une mise à pied immédiate. Et que dire des absences répétées alors que de nombreuses personnes peuvent témoigner du contraire ?

Mais Manu ne baisse pas les bras. Il peut enfin communiquer librement aux adhérents (cf. Manu : OUT !!! ), puis répondre officiellement au Président du TCMB, démontrant ainsi point par point que toutes les fautes qui lui étaient reprochées sont sans fondement.
Celles et ceux qui ont côtoyé Manu savent qu'il n'était pas nuisible au TCMB, bien au contraire. Pourquoi alors un tel acharnement ? Pourquoi nous faire croire que tous les problèmes du club viennent de lui ? Pourquoi l'avoir traité ainsi ? Autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponse...